Les
militaires du Service de Protection et de Garde, du Service Roumain de
Renseignements, du Ministère de la Défense, du
Ministère de l’Intérieur, les
représentants de la
douane et ceux de l’Aéroport International „Henri Coandă”
concernés par la sécurité de la
Réunion de
l’Alliance de l’Atlantique du Nord qui aura lieu en avril à
Bucarest, ont présenté vendredi, 14 mars,
à
l’aéroport, un exercice en commun, afin d’augmenter la
capacité de coopération et de réaction
au niveau
interinstitutionnel.
Les organisateurs ont envisagé de simuler les mesures de sécurité à l’arrivée des aéronefs officiels et de simuler l’intervention au cas d’une demande d’aide médicale de la part du commandant d’un aéronef officiel. Les effectifs ont répété autant les procédures de déroulement de l’intervention en cas d’accident d’aviation à l’intérieur de l’aéroport, que les procédures d’accès des personnes dans le salon officiel de l’aéroport.
1. La simulation des mesures de protection et de sécurité à l’arrivée d’un aéronef officiel
Pendant l’exercice, on a simulé l’arrivée d’un avion officiel dans des conditions de sécurité similaires à celles qui seront mises en place durant le Sommet d’avril.
Toutes les personnes et les véhicules qui sont entrés dans la zone de sécurité, y compris les véhicules des cortèges officiels, les véhicules des ambassades, de police et même les ambulances ont été contrôlés par les équipes antiterroristes du Service de Protection et de Garde et du Service Roumain de Renseignements. Afin d’assurer la sécurité, on a engrené les équipes de contrôle antiterroriste – anti-détournement de l’aéroport appartenant au Service Roumain de Renseignements.
Conformément aux standards de sécurité de l’OTAN, quelques minutes avant l’atterrissage on a appliqué des mesures de surveillance et de contrôle aérien, on a procédé à la vérification des bouts de piste et de la zone adjacente de l’aéroport (ces procédures étant dans la responsabilité du Ministère de la Défense).
Après l’atterrissage, l’aéronef a été gardé par les effectifs de la Brigade Antiterroriste du Service Roumain de Renseignements et le cortège officiel du Service de Protection et de Garde, conduit par un véhicule “Follow Me“ du Service de Sécurité Aéroportuaire s’est dirigé vers l’aéronef pour prendre en charge la délégation arrivée à Bucarest. Après le départ du cortège officiel, les autorités douanières et celles de la Police de Frontière se sont occupées à vérifier les documents de voyage et les formalités de douane.
2. La simulation de l’intervention en cas de demande d’aide de la part du commandant d’un aéronef officiel
En
ce cas, la Tour de Contrôle de
l’aéroport a
annoncé d’urgence les responsables
concernés de la
sécurité de l’aéroport et
l’aéronef a
été déplacé de sorte que
l’ambulance puisse
se déplacer facilement. L’ambulance et l’équipage
médical, à la suite d’une évaluation,
ont
transporté le cas d’urgence à l’hôpital
ou au
cabinet médical du Salon Officiel. Dans ce cas
spécial,
le cortège officiel a pris en charge la
délégation
de l’aéronef, après le départ de
l’ambulance de
l’aéroport.
3. La répétition des procédures en cas d’incident d’aviation à l’intérieur de l’aéroport
Les responsables concernés de la sécurité ont répété les procédures de déroulement de l’intervention dans la zone de l’aéroport en cas d’incident d’aviation: annoncer d’urgence le représentant de l’Inspectorat de Situations d’Urgence, département d’Ilfov, du Ministère de l’Intérieur et du cabinet médical du Salon Officiel. Le véhicule des pompiers s’est dirigé à proximité de l’avion, l’équipe étant prête pour l’intervention.
4. La répétition des procédures d’accès des personnes dans le salon officiel de l’aéroport
On a réalisé l’accès des personnes arrivées pour le protocole d’accompagnement, des représentants médias ou du personnel de service, sur accréditation, badges, listes, épinglettes spécifiques établies par les autorités. Ceux qui ont eu droit d’accès dans la zone du Salon Officiel ont été ensuite dirigés vers le filtre de contrôle technique antiterroriste du Service Roumain de Renseignements. Les représentants des médias ont été conduits, à la suite du contrôle antiterroriste, dans la zone destinée spécialement à ce but.
Deux hélicoptères pour la surveillance et le contrôle aérien appartenant au Ministère de la Défense ont survolé la zone durant tout l’exercice.
Le Groupe des
Médias pour les Informations
de
Sécurité concernant le
Sommet de
l’OTAN Bucarest
2008