Sigla NATOroen fr 
A suivre:
Home Le groupe  des  médias pour les informations de sécurité Securite nationale La Roumanie dans les theatres d’operations OTAN Institutions d’enseignement militaire Publications militaires Contact info Carte du site

Actualisé à:
TEL VERDE

Harta rutiera

Niveau de l'alerte terroriste
Les exercices des tireurs d’élite, les pyrotechniciens et les spécialistes en défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (NBC) pour le Sommet de l’OTAN de Bucarest 
Mercredi, 12.03.2008, 17:59

Mercredi, 12 mars, les militaires des institutions concernées par la protection et la sécurité du Sommet ont exécuté une série d’exercices en commun afin de développer et d’harmoniser les relations de coopération et de partenariat pour la mission  de l’OTAN du mois d’avril.

Le Service de Protection et de Garde, le Service Roumain de Renseignements, le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Intérieur ont organisé des exercices ayant comme but la croissance de la capacité de coopération et de réaction, conformément au programme établi par le Commandement National pour la Sécurité du Sommet de l’OTAN.

Les exercices des  militaires se sont déroulés dans le Champ de tir de Băneasa, l’aire de la Fontaine de Mioriţa et le complexe hôtelier de Crowne Plaza, selon le spécifique de l’arme, de la manière suivante:

Les équipes de tireurs d’élite du Service de Protection et de Garde, du Service Roumain de Renseignements et ceux de la Gendarmerie Roumaine ont exécuté aujourd’hui des tirs  à la cible dans le Champ de tir de Băneasa. Ces tireurs d’élite ont une expérience de plus de 10 ans accumulée pendant les missions de protection, ils ont participé aux visites des présidents Bill Clinton et George W. Bush en Roumanie, à la Francophonie. Les entrainements des combattants supposent des tirs dans les plus difficiles conditions. Ceux-ci assurent le support à sol, couvrent les éléments du dispositif de sécurité du trajet de déplacement.

Les pyrotechniciens du Service de Protection et de Garde et du Service Roumain de Renseignements ont agi ensemble afin de dépister, d’assurer la zone et ensuite pour désamorcer un paquet suspect qui aurait été situé dans  un hôtel où serait logé une personnalité participante à la réunion de l’OTAN. A cet exercice ont participé aussi les chiens du Service de Protection et de Garde, dressés à découvrir les paquets suspects qui contiennent des explosibles.

Les 3  unités de spécialistes en défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (NBC) du Ministère de la Défense, l’unité pour le combat du crime organisé de la  Police et l’Inspectorat pour les Situations d’Urgence ont vérifié la zone de la Fontaine de Mioriţa à l’aide d’appareils spéciaux de contrôle. La formation en commun réside à surveiller de la zone, à prélever des preuves et de les transmettre vers des unités de recherche autorisées. Les militaires des 2 unités opérationnelles ont simulé des activités de surveillance de la zone, de décontamination imposées par le résultat des preuves prélevées aux endroits respectifs, au cas où on dépisterait des contaminations avec des substances chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires. 

Les spécialistes de l’Inspectorat Général de la Police Roumaine, accompagnés par des chiens spécialisés à détecter des explosifs ont vérifié et contrôler une zone du trajet de déplacement des cortèges officiels. L’action a visé la vérification des couvercles des égouts, qui ont été scellés à l’aide d’une bande spéciale en plastic.

Le programme de formation en commun des forces concernées par la protection et la sécurité du Sommet continue aussi les jours à venir.

Le Groupe des Médias pour les Informations de 
Sécurité concernant le Sommet de l’OTAN Bucarest 2008



Copyright © 2008 Service de Protection et de Garde. Toutes droits rézervée.