Sigla NATOroen fr 
A suivre:
Home Le groupe  des  médias pour les informations de sécurité Securite nationale La Roumanie dans les theatres d’operations OTAN Institutions d’enseignement militaire Publications militaires Contact info Carte du site

Actualisé à:
TEL VERDE

Harta rutiera

Niveau de l'alerte terroriste
Le Service de Protection et de Garde et le Ministere de l’Interieur ont presente aux habitants de Bucarest comment on intervient lors des actions violentes de rue
Lundi, 03.03.2008
antrenamente comune SPP si MIRAL’entrée dans le parc Herăstrău du côté de la place Charles de Gaulle a été envahie lundi, 3 mars, par les militaires du Ministère de l’Intérieur et ceux du Service de Protection et de Garde. En quelques secondes seulement, les habitants de Bucarest qui étaient présents dans cette zone se sont retrouvés, avec leur assentiment, dans le théâtre d’une possible action violente de rue.

Le scénario d’après lequel on a déployé l’exercice tactique d’entraînement a prévu une visite officielle dans le parc Herăstrău, interrompue par des démonstrations qui ont dégénéré en conflits avec les forces d’ordre.

Au moment où des turbulences ont apparu, les officiers du Service de Protection et de Garde, qui assure la sécurité des dignitaires, ont dû évacuer en toute sûreté les personnalités présentes à l’événement prévu dans le scenario.

Simultanément, l’équipe d’intervention du Ministère de l’Intérieur est intervenue pour rétablir l’ordre. On a simulé des actions de négociation avec les manifestants, de dispersion de ceux-ci et de retenue de ceux qui ont produit des dommages matériaux et ont agressé les forces d’ordre.

En même temps, c’est aux militaires du Ministère de l’Intérieur qu’est revenue la responsabilité d’éteindre les incendies et d’évacuer les possibles blessés.

Leur mission s’est achevée après avoir surveillé la zone et assister les équipes de judiciaires qui ont rédigé des documents antérieurs à la poursuite pénale.

Les organisateurs ont apprécié l’exercice qui a eu comme but de vérifier et d’augmenter de la capacité de coopération et de réaction des forces participantes à la sécurité du Sommet de l’OTAN, qui s’organise au mois d’avril à Bucarest.    

Ce mois-ci on a programmé encore d’autres exercices tactiques auxquels sont impliquées toutes les institutions responsables de la sécurité et de la sûreté du déroulement du Sommet.

Copyright © 2008 Service de Protection et de Garde. Toutes droits rézervée.